seDieudonné F. HOUINSOU, Secrétaire Exécutif 
Secrétaire Exécutif du Réseau Social Watch Bénin depuis 2005, Dieudonné F. HOUINSOU est Ingénieur Agronome de formation et Consultant en développement communautaire, il est aussi Formateur. Il a participé à plusieurs études diagnostiques et a effectué diverses consultations en gouvernance et évaluation citoyenne. Il a à sa charge, la gestion des Ressources administratives de Social Watch Bénin. Plus d’une dizaines de personnes travaillent sous sa direction.

JP AmsterdJean-Pierre DEGUE KAKPO, Chargé des Programmes
Est spécialiste en conception, gestion, suivi et évaluation participatives de projets de développement ; renforcement des capacités, management d’organisations ; formation des adultes, éducation et protection des enfants ; Expertise liée à la promotion de la bonne gouvernance, de la démocratie, du contrôle citoyen ; gestion d’équipe ; grande capacité d’analyse et de synthèse. Ayant effectué son parcours, primaire, secondaire et universitaire dans l’Afrique de l’Ouest, il renforce également les capacités des organisations de la société civile dans les domaines suivants : Surveillance des Politiques gouvernementales, plaidoyer lobbying, lecture et analyse des lois de finances. Il est depuis 2005, Chargé des Programmes à Social Watch Bénin et Coordonne les activités des programmes et projets.

Photo de profil de Emmanuel JonhsonJOHNSON A. B. M. Emmanuel Godwin, Responsable Financier et Comptable

Il détient des compétences en conception et gestion de projet de développement, une bonne connaissance en comptabilité et finance des organisations de la société civile. Il conçoit et  élabore des offres financières, de la gestion administrative, montage de rapport financier selon le canevas des institutions de Breton Wood et européennes. Emmanuel Godwin, est depuis 2005, le Responsable Financier et Comptable de Social Watch Bénin. Il réalise également de rapports financiers selon le canevas des institutions de Breton Wood et européennes.

Bruno HOUESSOUBruno S. HOUESSOU, Responsable Suivi et Evaluation
Avec une expérience de plus d’une dizaine d’année en communication et journalisme, Bruno S. HOUESSOU a coordonné les activités de la cellule de communication du Réseau Social Watch Bénin pendant trois ans, et en est aujourd’hui le Responsable Suivi et Evaluation et ce, depuis novembre 2012. Elaboration de Stratégies et plans de communication, productions audiovisuelles, suivi-évaluation de projets/programmes, formulation d’indicateurs de développement et analyse prospective et factorielle sont les compétences de l’homme.

MLB ProfilMarie-Louise BIDIAS, Assistante Administrative
Assistante Administrative du réseau Social Watch Bénin, depuis 2012, Marie-Louise BIDIAS, collaborais extérieurement dans la cellule de Communication du réseau depuis 2011 dans la Coordination de l’information au quotidien et à la Conception et Elaboration du plan de communication. Ses tâches se résument en appui dans la gestion et l’organisation administrative du personnel, observation et suivi de l’agenda et appui dans la rédaction de rapports, de mission du Coordonnateur. Journaliste, spécialiste des questions économiques et de développement avec une expérience de plus d’une dizaine d’année, elle crée depuis 2006 le magazine international Mayro et en demeure la Directrice de publication.

rk-profilRosine Agossi Kêdédji, Chargée à la Communication

Rosine Kêdédji est actuellement la Chargée à la Communication de Social Watch Bénin, spécialement pour le Projet: les Citoyens dans les Marchés Publics au Bénin phase 2 (CMPB2). Elle anime également la plateforme de dénonciation  »Témoin-Kounoudéto, pour la transparence et la crédibilité dans les marchés publics au Bénin » dans le cadre du projet CMPB2. Rosine K. rejoint Social Watch Bénin, en février 2014, après son séjour et expérience à West Africa Civil Society Institute (WACSI), Institut spécialisé en renforcement de capacité des Organisation de la Société civile de l’Afrique de l’Ouest, basé à Accra. Rosine K. détient des compétences en communication pour un changement social, animation radio et live et communication d’entreprise.  Spécialiste des sujets de société, elle assure également à travers ses productions la promotion des richesses culturelles de l’Afrique de l’Ouest. Linguiste de formation à l’Université d’Abomey-Calavi, UAC (Bénin), elle est bilingue et détient des expériences sur le plan national qu’international.

profil-ali-moratAli Kora Yémagui MORAT LAFIA,  Responsable du Bureau Local de Social Watch Benin et Ex-Responsable programme Appui Suisse à la Gouvernance Locale (ASGoL) depuis 2008.

Ali K. Y. MORAT LAFIA est Socio-Anthropologue, Gestionnaire de projet. Il détient une maitrise en Anthropologie Culturelle (université nationale du Bénin) et un master 2 en management de projet (ISM ADONAI). Il a travaillé dans plusieurs structures et programme dont l’Institut Kilimandjaro, le Programme Socio-sanitaire de la Coopération Suisse, le Centre Béninois d’Etudes et de Recherches pour le Développement Agricole et Social. Il a à sa charge, la gestion du bureau local de Social Watch Bénin dans les départements de l’Alibori et du Borgou.

Sylvie ACCROMBESSI, Gestionnaire Comptable
Comptable du Projet  »les Citoyens dans les Marchés Publics au Bénin ». Elle a une bonne connaissance en finance, comptabilité et audit, organise les ateliers et séminaires, réalise le rapport financier du projet, élabore et gère le budget des activités du projet. Sylvie ACCROMBESSI travaille à Social Watch Bénin depuis 2006.

annick-kAnick  A. KINGNON, Assistante Financière

Spécialisée en droit des affaires carrières judiciaires et en comptabilité, est actuellement assistante financière à Social Watch Bénin. Elle assiste le Responsable Administratif et Financier dans l’accomplissement des tâches quotidiennes, apporte un appui logistique à  l’organisation des activités  du réseau Social Watch Bénin. Dans la mise en œuvre de son plan d’action, elle assure la gestion de la caisse, des menues dépenses, des documents financiers, des fournitures de bureau et les produits d’entretien de SWB.

Responsable du Bureau Local de Social Watch Benin et Ex-Responsable programme ASGoL depuis 2008, Ali Kora Yémagui MORAT LAFIA est Socio-Anthropologue, Gestionnaire de projet. Il détient une maitrise en Anthropologie Culturelle (université nationale du Benin) et un master 2 en management de projet (ISM ADONAI). Il a travaillé dans plusieurs structures et programme dont l’Institut Kilimandjaro, le Programme Socio-sanitaire de la Coopération Suisse, le Centre Béninois d’Etudes et de Recherches pour le Développement Agricole et Social. Il a à sa charge, la gestion du bureau local de Social Watch Benin dans les départements de l’Alibori et du Borgou.

 

AIZONOU Zinsou Alexis

 

Titulaire d’un master option Contrôle de Gestion, Audit et finance à L’Ecole Nationale D’Economie Appliquée et de Management, AIZONOU Zinsou Alexis est  Contrôleur en gestion  et  bilingue (français /Anglais).Il   a été successivement comptable puis Responsable Administratif  et Financier depuis Novembre 2016 à Social Watch Benin. Fort  d’une riche expérience de plus d’une dizaine d’années, l’élaboration de documents comptables, l’organisation comptable à travers les postes occupés dans  des structures comme Cabinet JET – conseil, ONG HELP FOR Development pour ne citer que ceux-là n’ont plus de secrets pour lui . La gestion financière du réseau, l’élaboration des documents comptable financiers périodiques la veille juridique, la rédaction et l’application des conventions de concert avec le Secrétaire exécutif font partie de ses  prérogatives de notre  argentier maison


Personnes ressources du Secrétariat Exécutif

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laurène Y.H.YETONGNON, Animatrice Permanente du groupe thématique «Environnement »

Détentrice d’un BAC + 5 en développement communautaire, elle est Administratrice de l’Action Sociale et Culturelle depuis 2010. Elle a effectué juste après son parcours universitaire un Volontariat dans la ville de Valleyfield au CANADA et dans le village de kpovié au BENIN pour le compte de  Jeunesse Canada Monde (JCM), à travers un programme d’échange international  sur l’environnement et la culture des deux pays partenaires et devient Jeunes Leaders en Action (JLA) en 2012. En effet, Laurène Y.H.YETONGNON fait partie du Personnel d’appui du Secrétariat Exécutif de Social Watch Bénin depuis septembre 2012 à nos jours. Elle a été Chargée de projets de lutte contre les violences sexuelles et les mariages forcés des jeunes filles au Bénin pilotés par Social Watch et financés par la Coopération Canadienne à travers le Fonds Canadien d’Initiatives Locales (FCIL) de 2013 à 2015. Actuellement elle est Animatrice Permanente du groupe thématique «Environnement » de Social Watch Bénin sur le programme Appui Suisse au Renforcement de la Redevabilité mis en œuvre par Social Watch Bénin et financé par la Coopération Suisse.

Sabine MEDETADJISabine Jénifère Otèdola MEDETADJI, Animatrice permanente du groupe thématique 2 : éducation, genre et droits humains 

Animatrice et Formatrice de projets de défenses des droits des enfants et des femmes; mobilisatrice sociale en Information, Education, Communication pour un Changement de Comportement (IEC/CC) sur les sujets de la santé, la reproduction, la gouvernance locale; Accompagnatrice psychosocial et pastoral des Personnes Vivantes avec le VIH; position de la femme dans les instances de prise de décision; violence conjugale dans l’agglomération de Cotonou, formatrice en genre et le développement. Sabine M., a également effectué le Suivi évaluation citoyen des stratégies de lutte contre les VBG validées par les conseils communaux Care Bénin/Social Watch Bénin; a été mobilisatrice sociale du Projet prévention et le contrôle d’Ebola au Benin par GIZ/Bénin et Chargée du projet:  »Vers la professionnalisation des jeunes et des femmes en situation précaire : Non violence pour la paix  Oxfam/Social Watch Bénin »

Emmanuela Peggy HEKPAZO, Animatrice permanente du groupe thématique Agriculture

Titulaire d’un double Master en Science et techniques des Activités Socio-Educative (STASE) option Andragogie et Gestion des Projets obtenus respectivement en 2015 et 2017, elle a effectué un bain linguistique à Accra au Ghana à la fin de son stage académique réalisé à Social Watch Bénin. Depuis Novembre 2015, elle est au service de l’organisation où elle appui les activités liées à l’analyse des politiques publiques, à la formation et l’accompagnement des Organisations de la Société Civile (OSC), à la transparence dans les marchés publics, à la promotion du genre, à la protection des droits des minorités (drogués) et la lutte contre l’extrémisme violent. Actuellement, elle est Animatrice Permanente du groupe thématique «Agriculture» de Social Watch Bénin sur le programme Appui Suisse au Renforcement de la Redevabilité mis en œuvre par Social Watch Bénin et financé par la Coopération Suisse. Jeune Leader militant dans différentes organisations de jeunes, elle est allumini du programme de formation des Jeunes Leaders du Bénin (JLB) organisé par la Fondation Friedrish Ebert et Elève de l’Ecole Politique du Programme conjoint AWEPAZ-NIMD au Bénin.