Le discours engagé et motivant de la Présidente Blanche SONON

La salle de réunion de Social Watch Bénin a abrité le jeudi 2 Aout 2018, la deuxième session ordinaire du Conseil d’administration de Social Watch Bénin. A l’ouverture des travaux de cette session, la Présidente Blanche SONON a prononcé un discours engagé et motivant  à travers lequel, elle a félicité les membres du Conseil d’administration pour leur divers appuis. Elle a aussi remercié le Secrétaire Exécutif de Social Watch Bénin et tous ses collaborateurs pour le travail abattu dans la démarche de la confirmation de l’image du réseau. Mais, consciente du fait qu’il y a  encore  du travail à faire, elle a invité le Secrétariat Exécutif  à poursuivre son travail. «Les défis de notre mandat demeurent entiers. Pour ce faire, nous devons mettre un point d’honneur à poursuivre l’œuvre de réformes inclusives, participatives déjà entamées surtout, assurer leur mise en œuvre efficace et efficiente » Tel est ,  l’un des   messages forts  adressés par la Présidente du conseil d’administration à ses collègues à qui elle n’a  pas manqué de rappeler l’ordre du jour de la session qui porte sur cinq points à savoir : Le suivi des décisions de la dernière session ;  l’examen de la planification trimestrielle juillet - septembre du Secrétariat Exécutif ainsi que l’examen et l’adoption des rapports du premier semestre 2018 ; l’examen et l’adoption de la réforme au niveau du service de la Comptabilité ; la position de Social Watch Bénin sur l'actualité nationale et les divers.

 

Je vous propose ici de lire l’intégralité de son discours 

 

Discours d’ouverture de la 2ème session ordinaire de SWB

Monsieur le Secrétaire Général, membre du Bureau  du Conseil d’Administration de Social Watch/Bénin, 

Madame la Trésorière Générale, membre du Bureau du Conseil d’Administration de Social Watch/Bénin,

Distingués-es Mesdames, Messieurs les Administrateurs et Administratrices, chers-ères collègues, 

Monsieur le Secrétaire Exécutif de Social Watch/Bénin, 

 

C’est pour moi un honneur et un plaisir de vous souhaiter la chaleureuse bienvenue à la seconde session ordinaire de notre Conseil d’Administration. 

Je vous remercie toutes et tous surtout, les collègues de l’intérieur du pays qui ont bien voulu accepter de faire le déplacement jusqu’à Cotonou, malgré vos agendas chargés, afin de prendre part à notre session qui aura à délibérer des questions importantes de la vie de notre cher Réseau.

C’est pour moi, l’occasion ici de féliciter les autres membres du Bureau du CA pour leurs appuis technique, psychologique et spirituel. Qu’il me soit permis de remercier ici, le Secrétaire Exécutif et ses collaborateurs-ces  pour le travail déjà abattu dans la démarche de la confirmation de l’image de SWB. Mais, tant qu’il reste à faire, rien n’est fait. 

Ainsi, Mesdames et Messieurs, les défis de notre mandat demeurent entiers. Pour ce faire, nous devons mettre un point d’honneur à poursuivre l’œuvre de réformes inclusives, participatives déjà entamées surtout, assurer leur mise en œuvre efficace et efficiente. 

Dans le même ordre d’idées, le Secrétariat Exécutif a programmé une revue à mi-parcours de notre plan stratégique. Mais, pour des raisons indépendantes de notre volonté, son examen a été avorté. 

Mesdames, Messieurs les Administrateurs-ces, Chers-es Collègues, notre présente session s’ouvre au lendemain des cinquante-huit (58) ans d’indépendance de notre cher pays, le Bénin qui traverse malheureusement, une période de crise socio-économique et politique, particulièrement difficile. C’est donc le moment pour nous, chers-es collègues, de redoubler d’ardeurs en matière de veille citoyenne face aux reformes, décisions et initiatives des pouvoirs publics qui suscitent des controverses.

 

Mais, sachant compter sur vous, je reste persuadée pour ma part, que nous saurons, comme par le passé, faire preuve d’un sens élevé de responsabilité afin de donner une nouvelle impulsion à notre Réseau, lui permettre de consolider ses acquis et de renforcer son leadership national dans le domaine du suivi citoyen de la gouvernance économique, sociale et politique, au Bénin.

L’agenda de cette deuxième session ordinaire de l’année 2018 tel que proposé par le Bureau du CA, reste très chargé, mais y figure en bonne place:

1- le suivi des décisions de la dernière session

2- l’examen de la planification trimestrielle juillet - septembre du Secrétariat Exécutif ainsi que l’examen et l’adoption des rapports du premier semestre 2018.

3- l’examen et l’adoption de la réforme au niveau du service de la Comptabilité

4- la position de Social Watch Bénin sur l'actualité nationale

5- et les divers.

L’examen de ces divers points  devra se faire avec le souci d’insuffler un nouveau dynamisme à notre Réseau. 

Mesdames et Messieurs les Administrateurs-ces, 

Je reste persuadée pour ma part, que nous saurons, comme par le passé, faire preuve d’un sens élevé de responsabilité afin de donner une nouvelle impulsion à notre Réseau et lui permettre de consolider ses acquis et de poursuivre ses actions.

Je souhaite plein succès à nos travaux.

Je vous remercie

Agenda

Vidéo